Château de la Bourbansais
Un engagement multiple
Un engagement multiple
Alors que tant d’espèces animales ont déjà disparu de notre planète, un parc zoologique moderne a notamment pour mission de sauvegarder les espèces menacées dans leur milieu naturel. Le Parc zoologique de la Bourbansais s’attache à transmettre ce patrimoine naturel en participant à plusieurs Programmes d’Elevage Européens (EEP) : avec les animaux vivant au parc : les singes Géladas, etc…
EEP : Programmes européens EEP
Programmes européens EEP d’élevage et de conservation d’espèces menacées sont apparus en 1985. Un tel programme a pour but d’initier, de surveiller et de donner des conseils pour favoriser l’élevage d’une espèce menacée (ou dite espèce en péril) en lui conservant ses caractéristiques naturelles, avec pour finalité une éventuelle réintroduction dans la nature ou un renforcement de la population sauvage par l’adjonction de spécimens élevés en parcs zoologiques.
Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels
Le SNELAC est un syndicat professionnel, ouvert à tous les sites de loisirs qui reçoivent un public familial dans un espace clos et aménagé. Parcs d’attractions, parcs aquatiques ou animaliers, parcs à thème ou sites culturels ont adhéré au SNELAC afin de promouvoir leurs activités. Plus de 150 sites sont actuellement fédérés dans leur diversité : Disneyland Resort Paris, la Compagnie des Alpes, Futuroscope, Aqualand, le Zoo de Doué, le Château de Breteuil, le Puy du Fou et des entreprises régionales ou familiales réparties sur l’ensemble du territoire français
EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquarium)
Guide Michelin
Nous sommes très fier cette année d’avoir 2 étoiles au Guide Michelin.