Le Colobe
Il vit en groupe de 8 à 15 individus, composé d’un mâle reproducteur et de trois ou quatre femelles reproductrices, d’adolescents et de jeunes. Le meneur du groupe marque le territoire par des «hurlements territoriaux».
[two_third]
L’histoire du Colobe guéréza
Le Colobe guéréza vit en forêts humides et sèches de plaine et de montagne jusqu’aux savanes arbustives d’Afrique de l’ouest et centrale. Colobe sigifie «mutilé» en Grec. Sa particularité est de ne posséder que , le pouce est absent : c’est peut-être une adaptation en vue de mouvements plus rapides à travers les arbres. Il possède une longue queue non préhensible de près d’un mètre de long et des jambes plus longues que les bras. Au sol il s’appuie sur les paumes comme les anthropomorphes (apparence humaine)..
Il passe la plupart de son temps sur la cime des arbres. Quand ils dorment, un individu reste éveillé pour prévenir le reste du groupe en cas de danger. Il est frugivore (2 à 3 kg par jour) et mange feuilles, bourgeons et pousses. Comme chez les ruminants, son estomac est divisé en deux parties : la plus haute sert à la fermentation des feuilles (grâce à une bactérie anaérobie) qui casse la cellulose pour rendre les feuilles plus digestes. Il semble qu’il y ait peu ou pas de saisonnalité dans la reproduction de la plupart des populations de Colobes guéréza. Cependant, il y aurait un pic des naissances qui coïnciderait avec une période pendant laquelle la nourriture est riche et abondante. Tous les ans après une gestation de 5 à 6 mois chaque femelle adulte peut donner naissance à un jeune (entièrement blanc !). Le petit s’accroche immédiatement à l’abdomen de sa mère qui le maintient d’une main au moins pendant la première semaine.