Le loup à crinières
Qui est-il ?
Le loup à crinière est un étrange animal difficile à classer au premier abord.. Loup , renard géant ? En réalité si on le nomme bien « loup « dans toutes les langues, il s’agit d’une espèce ayant évolué différemment du loup commun et s’en est maintenant éloigné fortement.
Solitaire, c’est le plus grand canidé d’Amérique du sud mais son régime alimentaire s’apparente à celui des petits carnivores et notamment des renards. Farouche et absolument inoffensif il est néanmoins connu pour ses cris effrayants et aussi pratiquer un marquage odorant faisant parfois penser à l’odeur du ..cannabis!
Protection
De plus en plus menacé par la déforestation et le morcellement des territoires l’espèce est classée quasi menacée ( 17 000 individus) par l’UICN et inscrite à l’ annexe II de la convention de Washington et B du règlement européen. En parc zoologique , le programme Ex situ Européen est piloté par le zoo de Leipzig
( Allemagne) et comprend Environ 135 animaux répartis dans 67 institutions.
Omnivore…
comme bien souvent chez les canidés, la variété est au menu! Les tomates à loup
(Solanum lycocarpum) peuvent constituer jusqu’ à 50 % de la ration.
Démesurées…
Proportionnellement les pattes sont les plus grandes de tous les canidés , jusqu’ à 60 cm! Elles lui permettent de surplomber les herbes de la pampa
et d’avoir la vue dégagée.
Ordre : Carnivore
Poids : 20 à 25 kg
hauteur corps 70 / 90cm queue 30 – 45 cm
Gestation 88 à 95 j
Où vit-il ?
C’est un habitant des savanes tropicales d’Amérique du sud , entre le nord de l’Argentine et le centre du Brésil, notamment au Cerrado , ce vaste territoire qui abrite aussi le fourmillier géant ( Myrmecophaga tridactyla) ou bien le tatou jaune ( Euphractus sexcinctus ).