Qui est il ?
Le vison d’Europe est un petit mustélidé ,de la même famille que les putois, fouines, belettes et loutres. Comme eux, c’est un mammifère carnivore .Mesurant environ 30 à 40cm pour un poids de 600g à 1kg, il possède un pelage entièrement brun à l’exception d’une tâche blanche sous le museau.
Où vit il ?
C’est un habitant des forêts rivulaires (près des rivières) et des milieux variés et humides. Solitaires, mâles et femelles ont des territoires qui se superposent
C’est un animal capable de vivre en milieu très sec ou aride ( déserts de Namibie par exemple). Elle peut aussi fréquenter les savanes sèches et les prairies. Grégaire , les oryx vivent en groupe de 4 à 20 individus.
Regime
Carnivore exclusif, il est capable de chasser et consommer de nombreuses proies: grenouilles, rongeurs, oiseaux , écrevisses et même des taupes en rentrant parfois dans les terriers!
Menaces
Le vison d’Europe est une des mammifères les plus menacés d’Europe et de France. Son aire de répartition a diminué de 85 % en 1 siècle. Environ 250 individus vivent encore dans le Sud Ouest de la France. Ainsi un Plan national d’action ( PNA) est en cours pour sauver l’espèce