Le Parc Zoologique & Château de La Bourbansais est fermé, réouverture le 8 février 2025

Domaine De La Bourbansais

Historique & restauration

Le Château, construit au XVIe siècle

Le Château, construit au XVIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne « villa » gallo-romaine, remis au goût du jour au XVIIIe siècle, est l’un des plus harmonieux des grands châteaux bretons avec ses pavillons « à la Mansard », sa chapelle faisant pendant au cellier, le pigeonnier et le fruitier encadrant les douves…

Chacune de ses façades : sur le « jardin à la française », le « jardin du carrousel » , sur la cour d’honneur et sur la grande perspective, est remarquable par son apparente symétrie et la succession de ses plans.
Les constructions, si différentes d’époques et de caractères, se sont ajoutées les unes aux autres dans un intérêt grandissant.

Monsieur Paillard du Hac, au jugement si sûr en matière d’architecture régionale, fera, à propos de La Bourbansais dans son état actuel, cette évocation significative : « Entre les anciennes tours, les génies caractéristiques d’un Jean Androuet du Cerceau d’un Jules Hardouin Mansart offrent, par leur réunion, une expression particulièrement heureuse de l’art de bâtir ».
Cette ancienne résidence de Membres du Parlement de Bretagne est dans la même famille depuis sa construction en 1583.

Restauration en permanence…

Un programme de rénovation totale des toitures en 6 phases a été engagé en 2007.

Fleuron de l’architecture bretonne, et haut lieu de visite, très largement ouvert au public, le Château de La Bourbansais bénéficie d’un partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine sans lequel cette opération d’envergure serait impossible.

Des entreprises de qualité, maintenant en France un réel savoir faire et des compétences spécifiques, sont choisies et dirigées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques.